lundi 5 septembre 2011

Noir/Blanc.


Pour moi,
septembre, la rentrée, la reprise,
me donnent envie d'ouvrir une nouvelle page blanche.

Si aujourd'hui, je peux dire que je suis proche de mon dressing idéal,
c'est à dire que je porte tout, qu'il n'y a plus ou peu d'achats compulsifs,
je me souviens pourtant encore du matin il y a presque deux ans où, excédée sous une pile de vêtements,
j'ai eu envie de me débarrasser de tout, de repartir à zéro, construire petit à petit l'idée que je me faisais de mon vestiaire parfait.
Voir toute cette matière dont je me lassais plus vite qu'une saison, tenir ce blog et comprendre au fur et à mesure qu'il avançait, ce dont j'avais vraiment envie, ce qui me correspondait, là où je me sentais vraiment moi.
Et même si je ne me cantonnerai jamais à un style bien rangé, bien défini, je pense que l'on peut être soi aussi bien dans un bon jean/blazer/tee-shirt que dans un smocking noir/chemise blanche le lendemain et pourtant, depuis ce jour-là, la magie a opéré.
J'ai beaucoup vendu, épuré, beaucoup acheté aussi, mais des achats réfléchis et utiles, plus de gâchis, plus de regrets.

Récemment, j'ai acheté un petit cahier et je me suis amusée à classer chacune de mes fringues/chaussures/accessoires par catégories, 8 au total, avec sous-catégories,
pour faire le point, voir où je me situais actuellement.
Je sais pourtant bien que le jour où j'aurai "fini", où tout ce qui représente ma base vestimentaire sera coché n'existe pas, et je ne le souhaite pas d'ailleurs...
mais c'est déja une petite victoire personnelle que de se dire qu'on ne consomme plus de manière incohérente et totalement désordonnée mais, qu'on porte ce que l'on aime, qu'on le re-porte encore, mais différemment, qu'on est soi et en paix ainsi.

C'est dans cette idée que je continue depuis,
en aimant suivre et étudier les tendances qui font la mode, cela ne changera jamais, par passion,
mais fidèle à ce que je suis.
Et j'ai eu envie de commencer cette nouvelle page blanche par quelques basiques justement,
un simple pantalon noir, une chemise blanche et un top qui signe résolument la tendance qui me suivra encore cet automne,
du structuré.





Pantalon droit noir, chemise blanche Zara (ancienne collection).
Top sans manches à col montant noir, sac bowling noir, sandales nude Zara (nouvelle collection).

11 commentaires:

  1. Ton raisonnement me plait !
    Moi je me suis carrément créé une liste de ce que je possédais le plus dans mon dressing et que je porte et reporte sans me lasser. Des vêtements dans lesquels je me sens bien et non "déguisée".
    Des basiques en somme que je souhaite désormais le plus parfait possible ! (merci Dominique Loreau !).
    Cette tenue est juste canon, on sent l'influence des dernières collection de Céline tout en conservant l'empreinte Aurélie, j'adore!
    Bonne rentrée ma jolie !

    RépondreSupprimer
  2. Aurélie, j'aime beaucoup ce texte et le chemin que tu as parcouru, moi aussi j'essaie d'avancer peu à peu vers mon dressing idéal, avec plus de jolies pièces intemporelles... Ça m'inspire ton texte en ce lundi matin férié ici!
    Et sinon bravo pour ta tenue, vraiment très très inspirante! Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te retrouver sur la blogo !
    Je suis en ce moment à peu près dans le même état d'esprit que toi.
    Et c'est vrai que ça fait du bien de se trouver !
    A part ça, j'aime énormément ce look ! Cette superposition de couleurs et de forme, c'est sublime !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis également en trein de changer tout mon dressing mon style plus rock plus noir qui est ma couleur préférais que j'avais abandonnée à cause des "mais tu es tout le temps en noir!!!!!" donc je réécoute mes envies et pas celles des autres et je suis revenue a mon amour zara il on une collection du tonnerre en ce moment. Maje et Sandro c'est fini je préféré m'acheter 20 article que 1 seule ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Laetitia: j'ai été lire ton article et bravo, je t'encourage dans ce sens!
    A l'inverse de toi par contre, je ne cherche pas à me restreindre en terme de choix dans mes vêtements: je suis dingue de blazers par exemple, mais je ne saurai jamais faire l'impasse sur les petites vestes, manteaux, trench etc... Je limite donc ce qui me semble intemporel et basique!
    Ni en terme de tendances: je serai bien incapable de me limiter à un seul "style", j'aime mélanger, faire évoluer, CHANGER, et je ne lutterai pas contre, j'aime trop ça!

    Aurélie: merci beaucoup, et ravie d'avoir un peu contribué à ta journée ;)
    je remarque que le "mouvement" tend de plus en plus, comme un retour vers une consommation plus saine! Je suis la première à aimer shopper, j'y prend un plaisir dingue, oui je consomme c'est sûr mais fini l'overdose, l'anarchie!
    Et comme tu le dis, la satisfaction d'avoir un dressing qui se rapproche de plus en plus de notre idéal, est encore plus grande du coup!

    RépondreSupprimer
  6. Clémence: merci pour l'acceuil!
    je pense que le fait de tenir un blog comme nous le faisons, nous aide justement à avoir ce point de vue juste sur nous-même, à pouvoir être critique, savoir ce que l'on veut et ce qui nous correspond plus rapidement.
    Ce processus qui prend souvent des années dans la vie d'une femme, on en entend tellement dire qu'elles viennent tout juste de se "trouver" passés les trente ou quarante ans!
    Je sais que tout ça, m'a aidé à y voir plus clair, plus vite, c'est sur!

    Simone: à qui le dis-tu! ;) Zara me ravie et comble mes envies à leur maximum!
    je ne peux qu'encourager ta décision de revenir à tes "premiers amours"! mais tu as aussi tellement de belles palettes que le noir, bien qu'il soit aussi pour moi, le pilier de mon dressing! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la j'ai du mal m'exprimer ! Je ne souhaite pas me cantonner à un style en particulier mais quand je fais l'inventaire de ce qui me plait, c'est cette liste qui ressort ! Tout comme Simone, pour faire plaisir à mon entourage j'ai fait l'effort de mettre un peu de couleurs dans mon dressing.. Un véritable fiasco! Mes escarpins jaunes : une erreur d'achat ! je ne les ai mis que 2 fois et je ne compte plus les mettre car finalement ils ne me plaisent pas !
    Après des années de tâtonnement, je me suis enfin trouvée !

    RépondreSupprimer
  8. Laetitia: non, non mais j'ai compris ce que tu voulais dire dans l'ensemble!
    et je suis d'accord sur le fait qu'on a toutes un certain "uniforme" qui nous caractérise et qui nous correspond (pour toi, le blazer/short/boots entre autres) mais ce serait dommage de se cantonner juste à cela! ok la paire d'escarpins n'a pas marché mais je suis sûre que tant d'autres choses te vont aussi!
    c'est quand on va shopper ensemble? :) je t'accompagne!

    RépondreSupprimer
  9. Bien dit, le terme "uniforme" est plus approprié !
    C'est vraiment dommage que Nantes/Lyon soit si loin parce qu'une journée shopping avec toi me tente!
    Je fais partie des personnes qui aiment shopper seule (je suis over chiante dans les magasins) : je passe des heures à écumer tous les portants et à essayer 40.000 trucs (au grand désespoir de mon chéri) mais de temps en temps une journée shopping entre copines ça serait vraiment cool !

    RépondreSupprimer
  10. Laetitia: ahah je suis la même! je fais TOUJOURS mon shopping seule, c'est un truc d'égoiste! et je ne forcerai jamais personne à me suivre, c'est sûr...
    mais tu vois ce qui me tente, c'est de shopper pour toi!
    qu'à deux, on puisse essayer des choses que tu n'aurais peut-être pas pensé, pas osé, bref jouer avec les fringues! même si c'est juste pour le plaisir, un plaisir sans conséquence ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je vote oui oui oui !!!!
    Tu viens quand ??? :D

    RépondreSupprimer